×

En décoration de la maison, pourquoi opter pour la récupération de meuble

Vous avez un meuble à la maison qui aurait besoin d’un coup de jeunesse? Pourquoi ne pas lui redonner vie en le recouvrant ou en le rembourrer à nouveau pour une bonne dose de fraicheur et de confort …

Ce changement de look peut s’effectuer dans des meubles rembourrés variés tels que les chaises de salle à manger et les chaises de bureau; les canapés et les fauteuils; les têtes de lit, les banquettes de cuisine, les chaises longues, les repose-pieds, les bancs, etc. Pensez à les renouveler périodiquement pour en maintenir leur fonctionnalité et leur confort!

La réutilisation est à la mode pour plusieurs raisons. D’abord parce que les meubles, comme bien d’autres petits objets du quotidien, ont une histoire à raconter. Ils nous donnent le sentiment d'avoir une maison à notre goût, qui nous ressemble et surtout, un chez soi rempli de souvenirs. Deuxièmement, il est normal qu'avec le temps, certains pièces de mobilier cessent de bien s’harmoniser à la déco. Parce que nos goûts changent, parce qu’on a besoin de nouveautés, parce que les tendances évoluent aussi.

À cet effet, les nouvelles tendances en matière de design intérieur proposent depuis plusieurs années déjà de réutiliser les meubles pour en actualiser le style, et ainsi créer des espaces uniques dans la maison, sans avoir à dépenser une fortune. Le vintage a la cote, inutile de vous le rappeler!

Bref, on nous demande souvent les avantages de recycler un meuble plutôt que d'en acheter un autre. Voyons ensemble quelques raisons pour lesquelles le rembourrage est une bonne option.

 

Consommation durable

Donner une seconde chance aux meubles au lieu de les jeter fait partie de notre responsabilité envers l'environnement. C’est un petit qui a un grand impact sur le développement durable. La fabrication de tissus, obtenus à partir de procédés non polluants, est également une autre contribution qui ajoute plus de valeur à notre décision de retaper un meuble. Si vous optez pour cette option, informez-vous quant à la façon dont le recouvrement et le rembourrage se fera.

Tendance déco

Le renouvellement des meubles est une tendance qui se maintient depuis plusieurs années dans la décoration intérieure. Les designers proposent de récupérer les meubles en les combinant à des accessoires modernes. Le résultat: un intérieur confortable, fonctionnel et unique.

 Meubles exclusifs

Aujourd'hui, alors que la production de meubles est massive, un meuble recyclé gagnera en unicité; peu de chance d’en retrouvez un semblable en allant souper chez votre nouvel ami! C'est une autre raison pour laquelle il est préférable de conserver un meuble plutôt que de le jeter à la rue.

Meubles de style

En rembourrant et recouvrant vos meubles, vous pouvez choisir le tissu, sa texture et même en modifier parfois le design (structure, forme, etc.) pour créer votre combinaison préférée. Votre petite touche magique donnera à vos meubles un aspect personnalisé. Les motifs des tissus d'ameublement sont tellement variés! Des lignés, des fleuris, des rétros, des tons neutres, comme tes tons plus farfelus. Vous trouverez sans aucun doute le look souhaité. Quant un choix de couleurs neutres apporteront élégance et sobriété à votre salon, les tissus d'ameublement à imprimés floraux ajouteront de la couleur, du soleil et une ambiance naturelle à tout espace de la maison.

Patrimoine familial

Et parfois, le vieux mobilier est aussi un lègue familial. Le canapé de votre arrière-grand-oncle, la chaise bercante de votre grand-mère. Nous avons tous un meuble de famille qui perpétue la mémoire d'une personne toute spéciale. Pour le conserver à long terme, la meilleure chose à faire est de le tapisser d'un tissu rési

stant qui lui apportera déjà un style un peu plus moderne. Et parfait pour le conserver encore de nombreuses années!

Coût économique

L'économie d'argent est également l'une des raisons pour lesquelles le rembourrage des meubles peut parfois être considéré. Et l'argent économisé pourra être investi dans d'autres pièces de la maison pour en compléter le design et la déco! 

Lorsque vous décidez de rembourrer vos meubles, vous devez également envisager de changer ce qui est endommagé. Si la mousse, le rembourrage ou la structure du siège sont en mauvais état, vous devriez les changer pour ajouter la qualité souhaité au mobilier. De cette façon, votre investissement aura une valeur ajoutée beaucoup plus importante.

N'oubliez pas que l’atelier Foutu Tissu fait du travail de rembourrage et peut vous accompagner dans vos différents projets résidentiels ou commerciaux. Visitez le site foututissu.com et découvrez nos services.